Mon autobiographie


 Après avoir soutenu une thèse de doctorat ès-Sciences Physiques sur une expérience conduite au CERN (Genève) dès 1964, j’ai choisi de travailler dans un laboratoire de Neurosciences, dont les thématiques pouvaient me rapprocher de ma préoccupation première : la psychologie cognitive du rêve.


  De 1971 jusqu’à ma retraite en 2003, j’ai travaillé sur un certain nombre de comportements posturaux animaux et humains, leur développement et leurs pathologies (hémiplégie, maladie de Parkinson, spondylarthropatie) : contrôle sensoriel de la posture et de la marche, analyse des stratégies posturales, adaptation à la microgravité, traitement du signal biologique.


  Parallèlement à mon activité professionnelle, je poursuis l’analyse de plus de 20.000 rêves, systématiquement enregistrés sur une quinzaine d’années consécutives, de 1957 à 1972. C’est cette somme (mon « onirothèque ») que je souhaite aujourd’hui mettre progressivement à la disposition de la collectivité scientifique.


  Apprenti poète à mes heures, j’ai publié une plaquette intitulée ” Un chat, un chat “, dont le texte intégral est disponible ici au format pdf, ainsi que tous les autres textes déchargeables. Mélomane, cinéphile et photographe passionné – mes enfants ont choisi ces deux dernières activités comme profession – j’ai également tâté de la peinture, ce qui a pu faire penser de moi que je me dispersais beaucoup …


 Je suis désormais engagé dans la publication d’ouvrages critiques et de psychologie de la conscience.